FRANCE SERVICES
Champsaur-Valgaudemar
Une aide pour vos démarches administratives
La Communauté de Communes Champsaur Valgaudemar porte depuis 2012 la Maison de Services au Public éclatée sur trois sites. En juillet 2021 elle a obtenu la labellisation de son espace d'accueil polyvalent. La MSAP Champsaur Valgaudemar devient l'Espace France Services Champsaur Valgaudemar. La CCCV conserve ses trois sites d'accueil, l'EFS est un nouveau modèle d'accès aux services publics pour vos démarches administratives du quotidien. 2 agents vous accompagnent pour vous aider, conseiller, orienter et assurer un suivi de vos démarches Santé, Famille, Retraite, Droit, Logement, Impôt, Emploi, Mobilité, Création d'entreprise... auprès des organismes publics partenaires.
- Un accompagnement personnalisé, confidentiel et gratuit
- Une aide à la constitution de vos dossiers
- Des permanences avec les organismes partenaires
- Un équipement numérique en accès libre ou accompagné
- Un accompagnement au numérique pour vos démarches en ligne
France Services c'est aussi des organismes qui assurent des permanences. Demandez à bénéficier d'un entretien. La Mission Locale Jeunes 05, les Services Sociaux de la CPAM, CAP Emploi, l'ADIL05, Point Budget UDAF, CIDFF05, Hautes-Alpes Emploi Relais, CARSAT Sud-ESt, Conciliatrice de Justice, Initiative Sud Hautes-Alpes, SPIP,
FRANCE SERVICES
SAINT-BONNET : 04.92.50.78.90 :
LUNDI
- 8h30 / 12h30 - MARDI
- 13h30 / 17h30 - MERCREDI
- 8h30 / 12h30 JEUDI
- 13h30 / 17h30.
SAINT-FIRMIN : 04.92.56.08.89 : LUNDI
- 13h30 / 17h3.
ST JEAN ST NICOLAS : 04.92.55.97.51 - VENDREDI
- 8h30 / 12h30
Accompagnement au
numérique pour devenir autonome dans vos démarches LAB3i.
Permanences
sur RDV de préférence : 06.99.77.93.01
Saint-Bonnet : mardi de 8h30 à 12h
Saint-Firmin : jeudi de 8h30 à 12h
Saint
Jean Saint Nicolas: vendredi
de 13h30 à 17h
Le Noyer dépend de la Préfecture des Hautes-Alpes. Pour obtenir en ligne les documents suivants :
Acte de naissance, Acte d'état civil (acte de mariage, acte de décès), Carte d'identité, Passeport, Carte électorale. Véhicule : Permis de conduire, Certificat de non-gage d'un véhicule, Paiement ou contestation des amendes par radars, Carte grise. Urbanisme : Permis de construire, déclaration de travaux, permis de démolir, permis d'aménager. Impôts : Déclaration des revenus et consultation du dossier fiscal. Justice : Extrait de casier judiciaire. Santé : Consultation des remboursements, Demande de carte européenne d'assurance maladie.
DÉCLARATION IMPÔTS SUR LE REVENU
Possibilité de déclarer ses revenus sur son espace en ligne sur impots.gouv.fr. La date limite est fixée au 4 juin. Une nouveauté importante est mise en œuvre cette année et pourrait concerner 2/3 des foyers fiscaux. Il s'agit de la déclaration automatique qui permet aux foyers n'ayant aucune modification à apporter sur la déclaration préremplie de ne plus être obligés de valider cette déclaration : une non-réponse vaudra acceptation. Si en cette période de confinement les accueils du public sont fermés, le dispositif d'assistance a été renforcé dans les trois Services des impôts du département.
- Briançon : 04 92 21 28 42 - sip-sie.briancon@dgfip.finances.gouv.fr•
- Embrun : 04 92 43 11 28 - sip-sie.embrun@dgfip.finances.gouv.fr•
- Gap : 04 92 40 16 66 - sip.gap@dgfip.finances.gouv.frL'
Usage de la messagerie sécurisée depuis son espace en ligne est aussi un outil utile pour entrer en contact avec l'administration fiscal
Services publics : la plateforme qui permet de signaler les dysfonctionnements de l'administrationRendre les services publics plus proches, plus simples et plus efficaces. C'est l'objectif de la nouvelle plateforme "Services publics +"
Adossée
au site service-public.fr, elle vise à permettre aux Français de donner
leur avis et de partager leur expérience des services publics, de
participer à la simplification des documents administratifs et de
consulter les statistiques sur la qualité et l'efficacité des
administrations situés près de chez eux.